top-10-sports-hivernaux-a-sensations

Les 10 Sports d'Hiver à Sensations à Tester Absolument

La saison hivernale se rapproche et apporte avec elle les premières chutes de neige recouvrant les stations et domaines skiables français. Désireux de dénicher un sport à sensations pour profiter de la saison hivernale en ayant des frissons et des montées d'adrénaline, vous découvrirez dans cet article les 10 meilleurs sports d'hiver à sensations.

Plus précisément, nous aborderons où pratiquer ces sports sur le territoire français afin que vous puissiez en profiter sans avoir à quitter le pays.

1. Le snowkite pour plus de vitesse

sports-hivernaux-snowite

Mariant le kite, un cerf-volant, au snowboard, cette activité outdoor repousse les limites de la gravité.

En toute liberté, vous serez tracté par une voile qui vous fera profiter de grands espaces enneigés vierges pour frissonner de plaisir. Regroupant un équipement similaire au snowboard traditionnel, il vous faudra un surf, des fixes, des boots, votre tenue de ski et bien évidemment un cerf-volant ainsi qu'un harnais de snowkite.

Similaire au harnais de kitesurf ou encore d'escalade, il vous permettra d'attacher la voile pour qu'elle puisse vous tracter en toute sécurité.

Le gros avantage du snowkite repose dans le fait que vous n'êtes plus limité par les reliefs. A partir du moment où la voile sera levée, le vent vous tirera et vous emportera où vous le souhaiterez. Idéal pour s'amuser avec les bosses, comme les descentes et les montées, les sensations sont garanties.

Pour pratiquer cette activité durant l'hiver, rendez-vous dans les Hautes Alpes, au Lautaret, au Petit Saint Bernard, à l'Alpes d'Huez, sur le glacier de la Grande Motte mais aussi dans les Pyrénnés, du côté du col du Puymorens. Avec des panoramas majestueux, l'expérience y est unique.

N'oubliez pas d'adopter la bonne tenue vestimentaire, car avec la vitesse les températures y sont frigorifiques, de l'ordre de -5, - 10°C. Pour ne pas vous engoncer de plusieurs couches de vêtements et garder ainsi la liberté de vos mouvements, optez pour une veste chauffante. Conçue avec des matériaux haute performance, ce manteau technique allie légèreté et confort pour vous isoler de l'inconfort du froid dans toutes les situations climatiques.

Dans ces différentes stations, des moniteurs expérimentés vous fourniront des cours pour manier le kite à la perfection. S'apprenant rapidement, vous vous formerez tout d'abord à manier l'aile, à connaître les fenêtres de vent et à contrôler le snowboard une fois tiré par le vent.

Après cela il ne vous restera plus qu'à profiter pleinement de votre expérience. Notez qu'il est nécessaire d'avoir un bon niveau, le snowkite n'est pas destiné aux débutants en snowboard. Il faut savoir contrôler sa planche pour pouvoir effectuer ses premières glisses tractées par le cerf-volant.

2. Le speed riding pour ne plus être limité par le relief

sports-hivernaux-speed-riding

Combinant le ski à une voile empruntée au parapente, mais en plus petit, ce sport est réellement extrême et dangereux. Se destinant aux skieurs ayant un excellent niveau, et ayant expérimenté le pilotage d'une aile de parapente, les montées d'adrénaline y sont garanties.

Inventé en France au début du XXIème siècle, l'idée de ce sport est de rompre l'une des principale limite que possède le ski, c'est-à-dire le relief. En effet, avec le speed riding, il est possible de descendre n'importe quelle montagne sans se préoccuper des falaises présentes sur le trajet. Vous partez ainsi du haut de la montagne à une vitesse vertigineuse et lorsque vous rencontrez un éperon rocheux, vous pouvez aller tout droit. Tel un tremplin, il vous propulsera dans les airs, néanmoins, il faudra trouver une surface enneigée pour atterrir.

En speed riding, il n'y a plus de limite, c'est pour cela que ce sport d'hiver se destine aux personnes expérimentées et en quête de sensations fortes. Pour descendre des espaces montagneux en sautant de crevasses en crevasses et en slalomant entre les arbres, mieux vaut avoir le cœur bien accroché.

Avec l'expérience, le pilote pourra diminuer la taille de son aile et ainsi accentuer davantage sa vitesse.

Pour profiter de ce sport outdoor en France, vous pourrez vous rendre dans la station de Val Fréjus, celle des Arcs ou encore celle de Tignes, Val d'Isère.

3. Le parapente à ski pour découvrir de nouveaux panoramas

le-parapente-a-ski

Étant le mariage entre le ski de randonnée et le parapente, ce sport permettra aux passionnés de nature et de sensations uniques d'être conquis.

Similaire au parapente traditionnel que l'on pratique en été, la tenue est le principal aspect qui change. Praticable en ski ou en snowboard, le principe de ce sport hivernal est de décoller en ski, de profiter des panoramas enneigés et montagneux puis d'atterrir sur le parterre blanc. Tel le parapente estival, seule la tenue et le panorama changent.

Praticable seul ou avec un moniteur professionnel, vous serez confortablement installé dans une sellette. Le gros avantage du parapente à ski, est qu'à l'inverse de l'été, les conditions anticycloniques hivernales sont plus propices pour faire de beaux vols et profiter de paysages incroyables.

Pour pratiquer cette activité, vous pourrez vous rendre dans les Alpes, à la station de Courchevel, à celle de La Clusaz ou encore à celle de Méribel.

Ne nécessitant pas un niveau très avancé en ski, les personnes sachant descendre des pistes bleues pourront profiter de cette activité.

Veillez cependant à bien vous équiper en optant pour la bonne tenue car les températures en altitude sont glaciales. Pour protéger efficacement vos mains du froid, optez pour une paire de gants chauffants. Fabriqués avec des matériaux isolants et coupe-vent, ils intègrent un système de chauffage dans leur doublure qui vous réchauffera les mains jusqu'au bout des doigts.

4. Le saut à l'élastique à skis ou à snowboard

saut-a-ski-a-eslastique

Vous avez bien lu, il est aujourd'hui possible d'effectuer du saut à l'élastique en étant chaussé de ses skis.

Unique au monde, la station de Tignes dans les Alpes propose un saut à l'élastique sur tremplin. Lancé sur un tremplin, c'est une innovation brevetée qui révolutionne le monde du saut à l'élastique.

Attaché à un harnais fixé à deux élastiques mobiles qui coulissent sur des câbles, vous utiliserez un tremplin d'une longueur de trente mètres qui vous propulsera pour plus de sensations. Localisé sur un flanc de falaise à plus de 35 mètres de hauteur, l'expérience y est unique et exceptionnelle. Lancé dans le vide et faisant un vol plané de 70 mètres, les souvenirs y sont garantis.

Cette exclusivité mondiale prend place sur la piste rouge dénommée les Merles qui est aisément accessible grâce à un téléphérique.

Ouverte tous les jours sauf le samedi, les moniteurs seront là pour vous équiper et vous expliquer le déroulement de votre vol. Au menu, descente à toute vitesse sur le tremplin, décollage, montée d'adrénaline et atterrissage. Pour celui-ci, les élastiques se stoppent avant l'arrivée et c'est un instructeur qui viendra vous détacher pour vous faire redescendre en tyrolienne.

Ce qui est très appréciable dans cette activité, c'est que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en imaginant les figures les plus exceptionnelles sans risquer de louper votre atterrissage.

5. Le ski et le snowboard freeride pour des sensations extrêmes

ski-freeride

Dans ce top 10 des sports d'hiver à sensation, il est obligatoire d'intégrer le ski freeride. Également appelé ski hors pistes, il s'effectue loin des pistes balisées et permet de faire corps avec la nature.

Permettant de découvrir de nouveaux spots inexplorés, il requiert une expérience certaine en ski ou en snowboard. Consistant à s'affranchir des règles du ski alpin, il se pratique en descente sur de larges pentes recouvertes de poudreuse immaculée.

Permettant de faire ce que l'on désire dans des environnements somptueux, il convient évidemment d'avoir un bon niveau et d'adopter le bon matériel pour en profiter. En effet, mieux vaut éviter les chutes ou de déchausser car il peut être très complexe de se relever dans de la poudreuse.

Très ancienne, cette pratique du ski fut grandement démocratisée en France grâce au skieur et freestyler Candide Thovex. Originaire de La Clusaz, ses vidéos cumulent des centaines de millions de vues, ce qui a permit à la discipline de se démocratiser au plus grand nombre.

Permettant de découvrir des spots préservés où vous serez le premier à fouler vos skis, le hors piste est un véritable terrain de jeu. Composé de divers reliefs et autres courbes, les sauts et autres tremplins naturels y sont nombreux pour se procurer des sensations exceptionnelles.

Ayant de plus en plus de succès, de nombreuses stations proposent aujourd'hui des excursions avec des guides pour partir dans des lieux magiques. Vous pourrez par exemple vous rendre à Chamonix, localisé aux côtés du majestueux Mont-Blanc, à La Clusaz, à l'Alpe d'Huez, ou encore à Val Thorens.

Sport hivernal d'exception, il n'est cependant pas sans danger. Sa pratique n'est pas à l'abri d'avalanches ou de chutes depuis des corniches. En France, il y a chaque années des accidents mortels en raison des grandes quantités de neige dans lesquelles les freeriders évoluent. Touchant autant les professionnels que les débutants, il est primordial de faire attention dans la pratique de ce sport extrême.

6. L'ice canyoning ou comment descendre une cascade de glace

ice-canyoning

Inspiré du canyoning estival où le principe consiste à descendre des canyons en glissant sur des toboggans naturels, sa version hivernale consiste elle aussi à descendre des torrents. Néanmoins, elle s'effectue en plein hiver au beau milieu de la neige et des stalactites.

Pour une expérience plus sportive que le canyoning d'été, la beauté de la neige blanche, les conditions rigoureuses et les couleurs monochromes donneront des allures féériques à cette activité aquatique.

Afin de pleinement profiter, vous serez entièrement équipé d'une combinaison, de chaussons étanches et d'une cagoule en Néoprène spécialement conçue pour ce sport hivernal. Permettant de se prémunir du froid lorsque l'eau frôle les 0°C, la tenue est réalisée de sorte à vous laisser la possibilité de porter plusieurs couches de vêtements en-dessous.

Très prisée des aventuriers les plus givrés, vous pratiquerez de la descente en rappel sur des cascades de glace en plus de vous baigner dans une eau bien froide. 

Sur le territoire français, vous pourrez pratiquer votre épopée en eaux vives à divers endroits. Les plus beaux sites dédiés au canyoning en hiver sont aux Canyons de Cluses à côté de Chamonix, ou encore les Canyons des Gloriettes, des Arriere et de l'Ossoue dans les Pyrénées. 

7. La plongée sous glace pour découvrir un nouveau monde

la-plonge-sous-glace-sport-hivernaux

Dans l'hexagone, il est possible de pratiquer la plongée sous la glace pour y découvrir un monde fascinant.

Que vous soyez débutant ou non, cette activité hivernale est ouverte à tous. Pour s'y exercer, il est nécessaire de se rendre à un lac de haute montagne durant la période hivernale.

En France, différents sites existent pour s'adonner à cette pratique. Vous aurez par exemple le Lac de Tignes, le Lac de Montriond (troisième plus grand lac de Haute Savoie après celui d'Annecy), le Lac Robert non loin de Grenoble ou alors le Lac de Piau Engaly dans les Pyrénées.

Une fois là-bas, les instructeurs vous expliqueront les règles à suivre pour votre baignade et vous équiperont d'une combinaison étanche. Pour maximiser la chaleur, équipez-vous de sous-vêtements techniques et d'une polaire pour ne pas avoir froid.

Une fois équipé de votre matériel de plongée, il ne vous restera plus qu'à vous diriger vers le trou percé dans la glace. Il est ouvert au début de la saison à coup de tronçonneuse car l'épaisseur de la glace peut y atteindre 2 mètres par endroits.

Avant de partir pour une exploration sous la glace de 15 à 20 minutes, vous devrez enfiler des palmes, un masque ainsi que des bouteilles à oxygène. Ensuite, il ne restera plus qu'à plonger accompagné d'un moniteur. Pour ne pas vous perdre sous la glace, vous serez tous deux attachés à un cordon relié à la surface.

Expérience parfaite pour repousser ses limites et ses peurs, vous serez immergé dans un monde froid où les couleurs jouent avec le bleu et le vert. Quelques rayons lumineux éclaireront l'ensemble, ce qui donnera une ambiance magique et féérique à cette expérience hors du commun.

8. La conduite sur glace pour des sensations uniques

conduite-sur-glace

Destiné aux amoureux de sports mécaniques désireux d'expérimenter la conduite sur glace et neige, ce sport à sensations est disponible pour tous, du moment que vous avez le permis.

Discipline à part entière dans le monde des sports automobiles, la France propose divers circuits sur glace. Vous aurez par exemple celui de Val Thorens appelé le "Circuit de glace Alain Prost" ainsi que le circuit sur glace de l'Alpe d'Huez. Tous deux sont des circuits mythiques qui accueillent depuis maintenant 30 ans le Trophée Andros.

Permettant d'exploiter les possibilités de glisse et de pilotage, ce sont des espaces idéals pour apprendre le drift et à piloter en général.

Avec des sensations nettement différentes d'un circuit en bitume ou en terre, il vous faudra jouer sur la technique pour réussir les meilleurs temps au tour.

Sur place, vous pourrez prendre des cours de pilotage avec des moniteurs professionnels. Ils vous aideront à exploiter votre véhicule pour négocier aux mieux les virages.

Expérience unique en son genre, vous en repartirez plein de souvenirs.

9. Le bobsleigh pour de la vitesse pure

le-bobsleigh-sports-hivernaux

Situé dans la station de La Plagne, voici la seule piste de bobsleigh française. Construite à l'occasion des JO d'Albertville de 1992, elle ouvre aujourd'hui ses portes.

Avec plus de 1500 mètres de longueur et quelques 19 virages, c'est un toboggan glacé qui propose des sensations uniques.

  • Vous pourrez par exemple dévaler la piste à plus de 80 km/h en empruntant un Bob raft auto guidé et auto-freiné.
  • Pour ceux désirant aller plus vite, la Speed Luge sera faite pour vous. Mono place auto-guidée et auto-freinée, elle vous emportera à 90km/h.
  • Enfin, les personnes désireuses d'une expérience semblable à celle des JO pourront s'engager dans le Bob Racing piloté par un professionnel qui vous fera monter à plus de 120 km/h. Expérience garantie.

Avec ce dernier choix, vous encaisserez approximativement le même niveau d'accélération qu'un pilote d'avion de chasse. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché. 

10. Les stages de survie pour repousser ses limites

stage-de-survis-en-hiver

N'étant pas à proprement parlé une activité sportive, le stage de survie en hiver propose des sensations indéniables.

Inspiré d'une célèbre série télévisée française, vous y apprendrez à survivre dans des conditions extrêmes. A l'inverse des stages de survie en été où la nature y est généreuse, sa version hivernale est plus exigeante et moins facile.

Répartie sur deux jours, il est nécessaire d'être majeur pour participer à ces stages. Pour y adhérer, vous avez par exemple le stage localisé à Savines-le-Lac dans les Alpes françaises. Pour tester vos limites et les repousser, c'est une expérience inéluctable. 

Là-bas, vous y apprendrez des techniques de survie dans un cadre exceptionnel et dépaysant. Prenant place en haute montagne, vous y ferez de la construction d'igloo, vous y découvrirez comment fabriquer vos raquettes pour évoluer dans la neige et vous apprendrez également à allumer un feu sans allumettes et sans briquet.

Nous arrivons à la fin de cet article, si vous avez la moindre question concernant les activités que nous venons de citer, n'hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Autrement, si vous compter pratiquer l'une de ces différentes activités, équipez-vous de l'une nos doudounes chauffantes. Etudiées pour lutter contre l'inconfort du froid, ce sont des habits conçus pour la performance en toute situation climatique. Proposant un système de chauffage intégré, elles vous éviteront de vous engoncer d'une multitudes de couches de vêtements qui gêneront vos mouvements.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés