les-differentes-modeles-de-vestes-chauffantes

Comparatif des Modèles de Vestes Chauffantes

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une veste chauffante et vous désirez connaitre les différents modèles existants ? Dans ce guide, nous aborderons les différents designs ainsi que leurs caractéristiques techniques.

Au moment où le monde de l'outdoor attire de plus en plus de passionnés en quête d'aventures, le secteur des vêtements techniques et intelligents s'agrandit. Proposant des modèles aux formes différentes, voici ce que vous pourrez trouver comme vêtements chauffants.

1. Les Différents modèles de veste chauffante

De nos jours, il existe diverses formes et types de veste chauffante. A manches longues, sans manche, avec, ou sans capuche, coupe courte ou coupe longue, le choix est vaste et il est parfois complexe de trouver celui qui correspond à votre besoin. Nous allons de fait vous expliquer les spécificités de chaque modèle pour en comprendre leurs intérêts respectifs.

1.1 Le manteau

manteaux-chauffants-details-techniques

Faisant partie de la classification des vestes épaisses, un manteau présentera la construction la plus imposante des modèles que nous présenterons. Dans le monde des vestes ordinaires, l'épaisseur est gage de chaleur. En effet, plus un blouson est épais et plus il sera, théoriquement, chaud. Cependant, grâce à l'intégration de la technologie chauffante, il est possible d'alléger le vêtement et ce tout en augmentant sa résistance face au froid.

De différentes formes, son design est prévu pour allier esthétisme et efficacité peu importe l'environnement auquel vous ferez face. Veste technique de pointe, elle résistera aux vents et aux intempéries grâce à son apprêt hydrophobe. Afin de maximiser le confort, son intérieur est revêtu d'un duvet d'une douceur inégalée, qui vous assurera un agrément par tout temps. Elaborée avec une coupe confortable et stretch, elle vous octroiera une liberté de mouvements afin de profiter de chaque instant. Pour une protection optimale face aux vents glaciaux hivernaux, l'avant du vêtement est étudié pour accueillir un zip étanche protégé par un rabat anti tempête muni de deux boutons pressions. De part et d'autre, des poches se dessinent afin de réchauffer vos mains grâce à leur système de chauffage intégré.

Le manteau chauffant se destine aux sportifs hivernaux, en quête d'une veste pouvant les suivre dans leurs aventures où les températures descendent en dessous de zéro degré.

1.2 La doudoune

doudounes-chauffantes-details-techniques

Certainement le type de veste le plus répandu à l'heure de la mode du street wear et autre casual wear, la doudoune se réinvente avec un système chauffant. Plus légère qu'un manteau, elle est ultra compressible et élaborée avec une structure en enveloppe rembourrée de plumes d'oie ou de duvet synthétique. Utilisées pour les habits d'alpinisme, les plumes d'oie allient légèreté et grande protection au froid. Elaborée avec une surface externe 100% coupe vent et déperlante, elle est d'une grande respirabilité afin d'évacuer l'humidité interne tout en conservant la chaleur. Couplée à un système de chauffage dernier crie, nos clients l'apprécient pour sa versatilité à toute épreuve. D'un agrément inégalé, la doublure est garnie d'une fine surface en polaire pour se poser délicatement sur votre peau. Disposée à l'avant, la fermeture éclair est juxtaposée de deux poches chauffe-mains pour les protéger des intempéries.

La doudoune chauffante est destinée aux sportifs hivernaux ainsi qu'aux personnes désirant faire face au monde urbain. 

1.3 Le gilet

gilets-chauffants-details-techniques

Adoptant une coupe sans manche, le gilet est un indispensable dans un dressing. Léger, facile à emporter et aujourd'hui chauffant, sa compressibilité vous permettra de l'emmener dans toutes vos aventures. Adoptant une construction ingénieuse, ses enveloppes en nylon ou en polyester lui octroient imperméabilité et résistance au vent. Remplies de plumes de canard ou de duvet artificiel, les déperditions de chaleurs seront réduites de façon non-négligeable. Pour maximiser le confort à l'intérieur du vêtement, la paroi interne est recouverte de polaire pour une douceur délicate. Respirant, le gilet évacue le surplus d'humidité du corps, pour rester bien sec, tout en veillant à garder la chaleur. De plus, grâce à son système de chauffage, il promulgue à son porteur une chaleur douce et agréable par tout temps. Enfin, sur sa face avant, deux poches prennent place pour abriter vos mains du vent et du froid hivernal.

Un gilet chauffant se destinera aux personnes désirant une veste légère et facile à transporter, de la balade du dimanche aux randonnée en montagne. Les travailleurs en extérieur, tels que les facteurs et maçons seront également intéressés par ce type de vêtement qui leur promulguera un confort certain.

2. Quel est l'intérêt d'une veste chauffante ?

2.1 D'où vient le blouson chauffant ?

Micro-fibre-de-carbone-textileUtilisant une technologie découverte il y a une trentaine d'années, les vêtements chauffants ne sont pas une innovation récente.

La technologie qu'ils abritent repose sur les nanotubes de carbone ou de graphène. Fabriqués à partir de microfibre de carbone elle même conçu avec du polyacrylonitrile, ils sont utilisés pour transmettre de la chaleur.

Etant l'un des atomes les plus légers du groupe 14 du tableau périodique des éléments, c'est un excellent conducteur de chaleur.

Remontant au 19-ème siècle, la fibre de carbone fut d'abord créée pour sa capacité à transmettre de la chaleur. A l'époque, l'objectif n'était pas de fabriquer des textiles chauffants, mais de créer des filaments d'ampoules. Les ampoules à incandescence fonctionnent sur le principe du chauffage d'un corps à une température plus ou moins élevée pour qu'il émette de la lumière. 

De fait, à cette époque la fibre de carbone était utilisée pour concevoir des ampoules. C'est plus de 100 ans plus tard, à la fin du 20-ème siècle, que des chercheurs mettent au point un tissu chauffant. Le principe est simple, on tisse un tissu en microfibre de carbone, ensuite on y envoie un courant électrique, ce qui en résulte de faire chauffer les filaments qui émettent ainsi de la chaleur. 

2.2 Est-elle dangereuse ?

La question que l'on peut alors se poser, est de savoir si ce procédé technique est dangereux et nocif pour la santé. Pour y répondre, il est nécessaire de rentrer dans les détails techniques.

Un blouson chauffant émet de la chaleur grâce à des panels chauffants. Ceux-ci correspondent à des morceaux de tissu localisés à certains endroits de l'habit. Confectionnés avec des nanotubes de graphène, ils ont une grande souplesse et une grande résistance. Néanmoins, pour les protéger davantage et veiller à leur intégrité, une membrane les englobe.

Cette technologie de tissu innovant, requiert une énergie électrique fournie par une batterie externe. D'un voltage de 5 V et d'un faible ampérage compris entre 0,5 et 2,4, le courant émis par le chargeur portable ne pourra nuire à la santé d'un individu.

Conçu pour les professionnels et particuliers de tout secteur, le blouson ne sera pas un danger pour votre vie.

2.3 Comment fonctionne-t-elle ?

emplacements-zones-chauffantes-veste

Prenant place dans la doublure de la veste, les zones de chauffage conçues en microfibre de carbone se situent à différent endroits. Le long de la colonne vertébrale, elles octroient une chaleur douce et agréable qui se diffuse dans l'ensemble du vêtement. Sur la face avant, les poches latérales se voient elles aussi accompagnées par ces textiles intelligents afin de réchauffer vos mains lors de vos sorties hivernales.

2.4 Comment s'utilise une veste chauffante ?

Afin de contrôler la température de la veste, un bouton prend place sur la face avant ou intérieure du vêtement. Contrôlant intelligemment la chauffe, il optimise celle-ci afin d'obtenir une température globale uniforme.

Le pardessus s'allume ainsi en appuyant trois secondes sur ce même bouton. Une fois enclenché, trois modes thermiques sont disponibles.

  • De couleur Blanche, la led indique que la température est entre 30 et 35 °C ;
  • Lorsqu'elle est bleu, la température est aux alentours des 35 à 40 °C ;
  • Enfin, de couleur rouge, le blouson diffuse alors une chaleur comprise entre 40 et 45 °C.

Confectionné avec différents modes, partir à l'aventure dans des endroits aux conditions climatiques extrêmes devient alors faisable.

Proposant une technologie similaire, nos équipements chauffants seront également pertinents pour votre tenue hivernale. Avec des gants et des semelles, vous pourrez ainsi garder vos extrémités au chaud et vous prévenir de l'hypothermie.

Faites-nous savoir en commentaires quel modèle de veste vous intéresse le plus et expliquez pourquoi. Nous sommes en constante amélioration de nos produits et nous apprécions travailler avec nos clients pour leur proposer des produits adaptés qui les suivront dans leurs plus belles aventures.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés