Top 10 des plus Belles Destinations de Montagne pour cet Hiver
Vos vacances hivernales approchent et vous recherchez la destination parfaite pour partir ? Cette sélection des plus belles destinations à la Montagne est faite pour vous.
Enfilez vos bottes et vos gants, attachez vos skis et c'est parti pour la descente de ce top 10 regroupant les plus belles stations de ski de notre magnifique planète bleue.
1. Megève en Haute-Savoie
Localisée en Haute-Savoie, Megève est perchée à 1113 mètres d'altitude et fait sans aucun doute partie des plus belles stations françaises. En plein cœur du massif du Mont-Blanc, il est possible d'observer la silhouette du toit de l'Europe depuis les pistes.
Proposant un domaine de plus de 260 km de long, celui-ci fait partie des plus grands en France. Les passionnés de sports d'hiver seront séduis par ses descentes de ski alpin, ses snowparks ainsi que ses pistes de ski de fond accolées à celles de La Giettaz.
Lorsque la journée se termine et que le soleil se couche derrière les montagnes, rien de mieux que de se revigorer avec un bon repas chaud dans un refuge. Une fois terminé, les aventuriers à la recherche d'une expérience unique, seront heureux d'apprendre qu'il existe des sorties nocturnes en raquettes organisées par Expériences Mont-Blanc. A prix abordable, cette soirée insolite sera parfaite pour créer des souvenirs inoubliables.
Tout aussi unique, leurs équipes ont également mis en places une autre balade nocturne et rafraichissante, qui vous conduira jusqu'à un igloo ! Mais cela ne s'arrête pas là, vous aurez le plaisir de déguster une fondue Savoyarde dans ce même abri de neige. Sensation fromagère garantie !
Pour profiter pleinement de votre séjour à Megève et ne pas craindre l'inconfort du froid, optez pour l'une de nos vestes chauffantes. Conçues pour une performance optimale par temps de froid, c'est un vêtement technique alliant esthétisme, efficacité et légèreté.
Pour vous reposer après de longues journée sur les pistes, il vous sera possible de dormir dans des chalets rustiques ou dans des hôtels de luxe.
Enfin, lorsque vous voudrez vous reposer, vous pourrez marcher dans les rues médiévales pavées. Vous y observerez le village illuminé des couleurs de Noël pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Si l'envie vous prend de faire du shopping, sachez que le village compte plusieurs boutiques de créateurs.
2. La Clusaz & Le Grand Bornand en Haute Savoie
Les deux stations de La Clusaz et du Grand Bornand sont toutes deux situées en Haute-Savoie. Respectivement à une altitude de 1100 et 1300 mètres, ces deux villages savoyards sont côte à côte.
Ils sont connus de part leur domaines, de 210 kilomètres de long cumulés, mais surtout de part les skieurs professionnels qu'ils ont vue grandir. Du côté de La Clusaz, c'est le skier, freestyler professionnel Candide Thovex et au Grand Bornand, c'est la skieuse spécialiste du slalom géant Tessa Worley. Pratiquant encore aujourd'hui leur passion sur ces pistes, vous les rencontrerez sûrement au coin d'un virage.
Profitant d'un vaste domaine, vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse sur de longues pistes ainsi que sur un snowpark pour les amateurs de freestyle.
Lorsque vous souhaiterez vous reposer et ne pas aller sur les pistes, un vaste choix d'activités sera à votre disposition. Nous vous conseillons de prendre la route des confins pour vous rendre au Centre Equestre. Là-bas, vous pourrez y faire des balades à cheval sur neige ainsi que du Ski Joëring. Atypique, vous partirez en balade sur le plateau du Var ou un cheval vous tirera, vous et vos skis. Afin de vivre pleinement cette expérience sans l'inconfort du froid, prenez une paire de semelles chauffantes. Elles garderont vos pieds au chaud afin que vous puissiez jouir de votre activité hivernale.
En restant au village, il vous sera également de profiter de l'espace Aquatique des Aravis. Vous pourrez ainsi vous relaxer en admirant les montagnes enneigées avoisinantes.
3. Les Arcs en Savoie
Vous accueillant été comme hiver, la station créée dans les années 1960 située à une altitude de 1200 m est un lieu parfait pour les des vacances d'hiver à la montagne.
Proposant plus de 200 kilomètres de pistes damées, le domaine propose un vaste choix de pistes vertes, bleues, rouges et noires.
Si vous êtes à la recherche d'une station pour vivre des sensations uniques, le Rodéo Luge est fait pour vous. Avec un maximum de sensations fortes, cette activité emprunte une piste de plus de 3 km de long. Située au cœur du domaine skiable, elle ravira les grands et les petits (1,25 m minimum). La cerise sur le gâteau est que l'ensemble de la descente s'effectue avec une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont Blanc. Carte Postale garantie.
Si l'envie vous vient d'effectuer une activité en plein air en sortant des sentiers battus, nous vous conseillons les balades du colporteur. L'équipe très agréable, vous propose une belle balade sur le plateau de Courboin. Les guides vous nourrirons d'informations intéressantes sur la flore environnante.
Une fois la journée terminée, direction Nama Springs. Aux inspirations Indiennes et dédiées au bien être, ce spa propose des saunas, des bains à vapeurs ainsi que deux très belles piscines extérieures. C'est l'endroit idéal pour se reposer et se détendre après une bonne journée de ski.
4. Les 3 Vallées en Haute Savoie
Connu comme le plus grand domaine skiable du monde avec plus de 600 kilomètres de pistes, les 3 vallées regroupent 7 stations d'altitude.
Lieu incontournable pour tous passionnés de sports d'hiver qui se respectent, vous y trouverez des larges pistes et des panoramas grandioses. Proposant des remontées mécaniques high-tech, vous serez séduis par l'exceptionnel grandeur de ce domaine.
Avec un large panel d'activités sur les pistes ou hors des pistes, il y en a pour tous les goûts. Les skieurs pourront s'adonner au ski alpin, au ski freeride, au ski de randonnée ainsi qu'au ski freerando. Les non-skieurs auront quand à eux mille et une manière de savourer la montagne et les plaisirs de la glisse qu'elle apporte avec elle. Loin des pistes animées, vous pourrez y faire du ski de fond, des raquettes, de la luge et des fameux chiens de traineaux.
La journée terminée, descendez des pistes pour déguster des plats succulents réalisés par Yannick Alleno au restaurant "Le 1947" à Courchevel. Ce chef étoilé travaille des produits d'exception pour réjouir votre palais.
Afin de déguster des produits du terroir revisités et sublimés, le restaurant "La Bouitte" à Saint -Martin-de-Belleville sera idéal. Travaillant avec le patrimoine culinaire savoyard, la cuisine y est créative et succulente.
5. Le Grand Tourmalet dans les Pyrénées
Situé dans les Pyrénées, le Grand Tourmalet culmine à plus de 1400 mètres d'altitude. Constitué de deux stations, l'ensemble vous propose un domaine de 100 kilomètres divisés en 68 pistes. Débutants comme experts, il y en a pour tous les niveaux.
Station unique et magnifique, vous serez séduis par son environnement. Ce qui marque lorsque l'on ski dans ce domaine, c'est la diversité des paysages et des points de vue tous plus beaux les uns que les autres. Pour en prendre plein des mirettes, direction la piste "Panoramic", ça ne s'invente pas. Elle vous proposera une vue époustouflante sur la vallée de Barèges et celle de La Mongie.
Lorsque vous n'êtes pas sur les pistes, un grand choix d'activités sera à votre disposition. Vous pourrez effectuer des randonnées en raquettes, de la moto neige et surtout, vous rendre au téléphérique du Pic du Midi de Bigorre. Comme son nom l'indique, il vous emmènera au Pic du Midi où vous aurez une vue à 360 degrés. A couper le souffle, de là-haut vous pourrez observez les vallées avoisinantes ainsi que le Vignamale, le Pic Long ou encore le Pic de Néouvielle.
6. Zermatt en Suisse
Perché à 1610 mètres de hauteur, le village Suisse accessible uniquement par train, est renommé mondialement pour l'une des montagne qui l'entoure, l'emblématique Mont Cervin. Sa forme ressemblant à celle d'une pyramide, lui octroie des lignes d'une exquise élégance.
Prenant place au sud du canton suisse de Valais, cette station vous permettra de vous exercer au ski sur des pistes au panorama somptueux. Les alpinistes y trouveront également des activités à faire puisque cette zone géographique est très appréciée pour cette activité.
Durant votre séjour, nous vous conseillons de prendre le train du Gornergrat. Il vous fera profiter d'un panorama alpin ainsi que d'une vue sur le Cervin stupéfiante. Réputée comme l'une des plus belles excursions Suisse, le train fut le premier train à crémaillère au monde. Aujourd'hui rénové avec des technologies modernes, c'est un véhicule sécurisé. Au cours des 30 minutes d'ascension, vous aurez une vue incroyable sur le paysage avoisinant.
A l'arrivée, ouvrez bien les yeux et sortez vos appareils photos. Equipée d'une plateforme panoramique, vous aurez sous vos yeux le Mont Rose, plus haute montage Suisse, avec 4634 mètres. A ses côté, le glacier de Gorner, deuxième plus grand glacier des Alpes. Pour l'accompagner, 29 sommets culminants à plus de 4000 mètres d'altitude.
Pour profiter pleinement de ce périple, habillez-vous chaudement, car les températures avoisinent les 0°C. Nos doudounes chauffantes seront de fait particulièrement appréciables pour ne pas subir ces fraiches températures.
Que vous veniez en hiver ou en été, sachez que Matterhorn juxtapose le village. Plus haute station de montagne européenne (3883 m). Il vous sera ainsi possible de pratiquer la glisse 365 jours par an sur le glacier du Théodule.
Une fois votre session de ski terminée, partez au "1818 Eat&Drink" pour vous revigorer et pour savourer des plats gastronomiques de premier choix. Le chef cuistot n'utilise que des produits locaux et régionaux pour le plus grand plaisir de nos papilles.
7. Saint-Moritz en Suisse
A 1822 mètres de hauteur, la station Suisse prend place dans la vallée de l'Engadine, aux côtés de quatre lacs, le Lac de Saint-Moritz, le Lac de Champfèr, le Lac de Silvaplana et le Lac de Sils.
C'est en 1928 et en 1948, que la station organisa les Jeux Olympiques d'Hiver. De nos jours, le domaine héberge le Cresta Run, une piste de Bobsleigh constituée de glace naturelle. C'est d'ailleurs elle qui accueille les championnats du monde chaque année. En plus de cette installation, le village possède une patinoire olympique extérieure qui est un lieu idéal pour patiner tout en profitant de la vue.
Village renommé pour les sports d'hiver, le lac de Saint Moritz, lorsqu'il est gelé, abrite compétitions de polo, de cricket et des courses hippiques sur neige.
Concernant le domaine skiable, il prend place sur le Piz Corvatsch et le Piz Corviglia et permet la pratique du ski et du snowboard sur des pistes d'une grande qualité. Si vous êtes en quête d'une vue à couper le souffle, dirigez vous vers le Piz Nair. Perchée à plus de 3000 mètres, la vue y est à 360 degrés. Le cadre y est somptueux et vous pourrez observez les nombreuses vallées montagneuses avoisinantes.
Lorsque vient le temps de se restaurer, nous avons ici deux très bonnes adresses à vous conseiller. Premièrement, le "Riccardo's" vous fera déguster une cuisine italienne délicate et délicieuse à prix abordable. Pour notre seconde adresse, rendez-vous à "l'Ecco St. Moritz". Décerné deux étoiles au Guide Michelin, ce restaurant gastronomique propose des plats fins et particulièrement bien travaillés.
8. Liftverbund Feldberg en Allemagne
Située dans le Sud-Ouest Allemand, cette station de sports d'hiver regroupe huit domaines pour une longueur totale de 63 kilomètres.
La commune, la plus haute d'Allemagne, est localisée à une altitude de 950 mètres et ses pistes se trouvent dans les montagnes de la Forêt-Noire. Avec un caractère pittoresque, ces hautes montagnes proposent des vallées et des murmures de ruisseaux romantiques.
Véritable trésor, cette zone prend place dans la réserve naturelle du Land Bade-Wurtemberg. Elle est composée d'une multitude d'habitats naturels qui en fait une région au caractère unique.
Perché à une hauteur de 1493 m, il est très agréable de dévaler les pistes du Feldberg tout en profitant du panorama. Lorsque vous ne serez pas sur celle-ci, vous pourrez aisément partir en randonnée hivernale.
Proches du domaine, de nombreux lacs et de magnifiques étendues enneigées vous invitent à l'aventure. Des sentiers sont spécialement conçus pour ce type de balade. Nous vous conseillons le chemin panoramique du Feldberg "Panoramaweg", qui vous emmènera à l'auberge St. Wilhelmer Hütte. Là-bas, vous pourrez faire le plein d'énergie en dégustant des planches de charcuteries avec du bon pain.
Lorsque vous rentrerez au village, vous aurez un large choix d'auberges et d'hôtels pour vous reposer avant de repartir sur les pistes.
9. Aspen dans le Colorado aux États-Unis
Située à 2405 mètres, Aspen prend place dans les montagnes Rocheuses du Colorado. Parfaite pour les amoureux de la nature et des grands espaces verts, le village est agréable tout au long de l'année.
L'histoire de cette commune Américaine remonte à il y a bien des années. Au XIX -ème siècle, elle était connue pour ses mines d'Argent, ce qui permit un essor sans précédent de la capitale du Compté de Pitkin.
Aujourd'hui c'est l'une des stations de sports d'hiver les plus prisée au monde. Elle attire par exemple des stars, telles que Leonrado Dicaprio, Marya Carrey ou encore Drake.
A Aspen, les passionnés de sports d'hiver et de randonnées seront servis. De nombreuses balades hivernales sont possibles et le domaine propose plus de 380 km de pistes. Avec des lieux aux panoramas grandioses incalculables, nous vous conseillons le "Los Man Trail" ainsi que "l'Independence Pass".
Quand il sera temps de se restaurer pour faire le plein d'énergie, direction le "J Bar At The Hotel Jerome". Une cuisine gourmande et raffinée vous y attend. Parce que bien manger est un plaisir, voici une seconde adresse, "The White House Tavern", ici vous pourrez déguster des plats locaux revisités.
Pour vous reposer après de longues journées d'activités, le village répondra à vos attentes. Avec ses nombreux hôtels et maisons d'hôtes, le choix y est infini et pour toutes les bourses.
10. Niseko au Japon
La station japonaise est la plus basse de notre top. Elle est située à une altitude de 255 m et se trouve au Nord du Japon, dans la préfecture d'Hokkaido. Prenant place sur le versant sud-est du Grand Hirafu, les pistes y sont pour tous les niveaux.
Les skieurs et les snowboarders auront quelque 50 km de pistes pour faire parler leur talent. Comprenant 32 remontées, il sera facile de se déplacer dans ce vaste domaine.
Si vous venez en famille, sachez que Niseko a mis en place un parc à neige au pied des pistes. Les enfants pourront ainsi jouer dans la neige, faire de la luge et même construire des igloos ou des bonhommes de neige. Pour les protéger du froid et éviter qu'ils attrapent du mal, prenez leur une veste chauffante adaptée à leur taille. Etudiée pour les plus petits, elle permettra d'éviter qu'ils attrapent un coup de froid.
Que vous soyez skieurs ou non, vous aurez de quoi vous occuper. La région regorge d'endroits magnifiques pour y effectuer des randonnées en raquettes.
A l'atmosphère accueillante et chaleureuse, le village de Niseko saura vous accueillir comme il se doit. Magasins, restaurants et bars sauront vous remplir de bonne humeur et vous réchauffer après une longue journée dans le froid.
Dans l'esprit japonais typique, nous vous recommandons le "Rera". Ce restaurant asiatique spécialisé dans les fruits de mer et le poisson, vous en mettra plein les papilles. Vous y dégusterez des assortiment de sashimi, de sushi et autres spécialités du pays.
Pour séjourner, l'hôtel "The Green Leaf" est idéal. Sa literie y est très confortable, la cuisine y est délicieuse et sa localisation, proche de la forêt est optimale.
Nous arrivons à la fin de cet article. Dites-nous en commentaire la destination qui vous intéresse le plus et expliquez nous pourquoi, nous sommes curieux d'avoir votre avis. En attendant et pour préparer votre escapade, vous pouvez visiter notre boutique de vêtement technique chauffant pour la saison froide.