les-meilleurs-randonnees-des-alpes-francaises

Les 10 Plus Belles Randonnées dans les Alpes

Si vous prévoyez de vous rendre dans les Alpes et que vous êtes à la recherche d'une randonnée offrant des panoramas à couper le souffle, cet article est fait pour vous. Regorgeant d'endroits et de lieux somptueux, la partie française du domaine Alpin est idéale pour jouir de magnifiques rando et autre trek en montagne.

Aux paysages grandioses et exceptionnels, vous découvrirez dans cet article une sélection des 10 plus belles rando à faire dans les Alpes. 

1. Crêt du Bœuf (2384m) et le lac des Fées (1896m)

cret-du-boeuf

Randonnée de 4 heures avec une difficulté facile

Pour débuter, nous partons en Savoie non loin du barrage de St-Guérin. De là, il vous faudra emprunter la route du Cormet pour atteindre le refuge de l'Econdu qui vous conduira sur un petit parking en amont des chalets d'alpage.

Une fois arrivé, chaussez vos meilleures chaussures de marche et enfilez votre tenue pour partir dans un périple qui vous emmènera de 1844 mètres à 2384 mètres d'altitude, soit 540 mètres de dénivelé. Au commencement, vous partirez de la Laie en direction du refuge de l'Econdu en empruntant la route d'alpage. En la continuant, vous arriverez dans un alpage localisé non loin du col de Charvetan

A partir de là, vous n'aurez plus de sentier de randonnée. Il vous faudra de fait longer la ligne de crêt gauche du col de Chavertan en direction sud-est. Avec pour point de mire le sommet du Crêt du Boeuf. Votre périple se terminera par un chemin escarpé et aérien sur la fin.

De là-haut, la cime vous offrira une vue parmi les plus belles des Alpes. Vous pourrez observer le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, les Écrins, les Aravis et bien d'autres sommets.

Avec l'altitude, optez pour une tenue adaptée car les températures peuvent varier rapidement et il peut vite faire froid. Pour ne pas vous engoncer de plusieurs couches de vêtement, vous pouvez choisir une polaire chauffante. Légère et confortable, sa capacité hydrophobe, coupe-vent et respirante vous isolera de l'inconfort du froid tout en optimisant votre chaleur corporelle.

Une fois votre pellicule pleine de souvenirs immortalisés au format photo, vous pourrez redescendre en suivant l'arête nord-est. Par la suite, il vous faudra emprunter un chemin jusqu'au Cormet d'Arêches perché à 2102 mètres d'altitude.

Arrivé là, partez en direction du refuge de l'Econdu pour trouver le panneau des Halles situé à 2061 mètres. C'est ici que vous trouverez un sentier qui vous amènera au lac des Fées. Lac de montagne typique avec une eau claire bien froide, la vue y est d'une rare beauté qu'il vous faudra immortaliser avec quelques photographies.

Pour finir ce parcours de randonnée, vous n'aurez qu'à suivre un sentier qui vous ramènera au parking où sera votre véhicule.

2. La Croix de l’Alpe (1821m)

croix-de-alpe

Randonnée de 3 heures avec une difficulté facile

Pour notre seconde destination, nous nous rendrons en Isère. Avec un dénivelé évalué à environ 420 mètres, ce parcours de randonné prend place au plein cœur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

Afin de vous rendre au sommet de la Croix de l'Alpe, il vous faudra vous rendre au parking du pré Orcel situé tout au bout de la route desservant la cabane forestière de l'Allier.

Quand vous aurez garé votre véhicule motorisé sur le parking et que vous aurez pris votre équipement de marche, vous pourrez débuter le sentier placé derrière le panneau de l'ONF. Au bout d'1 kilomètre de marche sur une montée en dénivelé léger, le chemin sortira de la forêt pour vous emmener sur la route forestière de la cabane de l'Allier. En l'empruntant en direction du sud-ouest, elle vous fera passer près des falaises des Roches de Belles Ombres. Continuant toujours sur la route, vous aurez un panorama somptueux qui s'offrira à vous. Avec une vue immaculée sur la Plaine du Grésivaudan ainsi que les sommets de la Chaînes de Belledonne, il est appréciable de faire une pause et d'en profiter durant un cours instant.

Ensuite, le sentier bifurquera légèrement et vous demandera un effort soutenu pour atteindre le Col de l'Alpe perché à 1793 mètres. A ses côtés, vous aurez la Croix de l'Alpe qui propose une vue unique en son genre. De là-haut, vous pourrez observer un immense plateau d'alpage localisé à une altitude de 1700 mètres. Entouré de trois sommets, le Mont-Granier (1.933 m), le Pinet (1.867 m) ainsi que la Roche de Fitta (1.737 m), c'est le plateau alpin typique.

Lorsque vous serez en haut, vous aurez le choix de faire demi-tour en reprenant le même chemin ou sinon de continuer votre exploration. De la Croix de l'Alpe il vous sera en effet possible de partir voir le Vallon de Pratcel ou encore d'aller au Habert de St-Vincent. Lieux appréciables de par leur beauté et leur tranquillité, il est pertinent de prendre le temps de jouir de la beauté des paysages alpins en rallongeant un peu plus ce périple.

3. La Dent de Crolles (2062m)

dents-de-crolles

Randonnée de 4 heures avec une difficulté moyenne

Tout aussi magnifique, le parcours que nous allons aborder fait sans conteste partie des plus beaux du parc alpin. Situé à quelque kilomètre de Grenoble, il vous faudra vous rendre au col du Coq depuis St-Pierre-de-Chartreuse.

Une fois arrivé au parking, vous aurez un sentier situé en face qui débouchera sur l'alpage des Ayes. Endroit idéal pour y faire de nombreuses photos, en continuant le chemin vous arriverez sur la route du col côté Grésivaudan. Par la suite, en grimpant un dénivelé de 662 mètres parsemé de lacets, vous trouverez l'itinéraire vers le Pas de l’Œille qui vous conduira vers le sommet des Dents de Crolles.

De la haut, à 2062 mètres, le panorama qui est offert par la cime est à couper le souffle. Avec une vue sublime sur la vallée du Grésivaudan ainsi que sur des formations rocheuses rappelant les Dolomites italiennes, la carte postale y est garantie.

Pour continuer votre trip en haut des cimes, vous pourrez suivre un sentier longeant la crête de l'alpage. Au dessus du Rocher Pointu et quasiment à l'aplomb de la cheminées du Paradis, il ne faudra pas avoir le vertige. Si ce n'est pas votre cas, vous pourrez pleinement profiter de l'une des vues les plus belles de la région.

En continuant à suivre le sentier, celui-ci vous fera redescendre vers le côté ouest pour retrouver le sentier de l'allée. Sans difficulté, ce parcours de rando est appréciable pour la beauté des paysages à y observer ainsi que pour sa facilité de réalisation.

4. La Roche Plane (2166m)

roche-plane

Randonnée de 4 heures avec une difficulté moyenne

Pour cette quatrième destination, nous voici de retour en Savoie pour un parcours un peu plus difficile que les précédents. Non loin d'Alberville, il vous faudra vous rendre au hameau du Planay pour vous diriger sur la piste forestière de Plan Villard. Là-bas, en continuant la route, vous trouverez un parking pour y garer votre voiture.

Pour le départ de cette rando, vous débuterez de la Tourne située à 1557 mètres avant d'emprunter un sentier forestier en direction du Pas de l'Ane. Nécessaire pour vous rendre dans les alpages, ce chemin vous emmènera sur la Clusanière perché à 1920 mètres d'altitude. De là, vous devrez vous diriger vers la droite pour aller au Roche Plan et Lac du Clou. Si le chemin redescend c'est à cause d'une combe, cependant, celui-ci remontera vers le col de Roche Plane à 2094 mètres. Une fois arrivé, longez la crête vers le nord-est pour arriver au sommet de la Roche Plane. Se terminant par des passages aériens, vos efforts pour atteindre la cime vous permettront de jouir d'un sublime panorama sur la chaîne du toit de l'Europe.

Lorsque vous désirerez redescendre, vous pourrez continuer à suivre la ligne de crête de la Roche Plane vers le nord-est. En suivant le sentier, celui-ci vous fera passer dans l'alpage non loin du lac Couvert. Plus tard, vous rejoindrez la route forestière de Plan Villard que vous devrez suivre pour revenir au parking.

5. La Pointe d’Escreins (3038m)

pointe-ecreins

Randonnée de 7 heures avec une difficulté moyenne

Localisée dans les Alpes de Haute-Provence, cette sortie rando vous emmènera dépasser les 3000 mètres d'altitude. Afin de vous rendre à destination, vous devrez partir en direction du petit village de St-Paul-sur-Ubaye. Ensuite, rendez-vous de l'autre côté du pont du Châtelet avant de continuer la route pour trouver le panneau indicateur du sentier.

Lorsque vous aurez trouver un endroit où stationner, vous débuterez la randonné par un sentier raide situé du côté de la rive droite du torrent des Houerts. Au bout d'une grosse heure de marche, le chemin arrive sur un plateau d'alpage perché à 2270 mètres. Idéal pour détendre ses jambes après une longue montée, ce replat vous mènera à la cabane des Houerts à une altitude de 2300 mètres.

De là vous devrez suivre le sentier balisé, orienté vers le nord-est, qui vous amènera au col des Houerts à 2871m. Là-bas, vous trouverez un chemin qui vous mènera directement au sommet de la Pointe d'Escreins.

Une fois arrivé en haut, un panorama majestueux vous sera offert à vous et votre appareil photo. A cette altitude, vous pourrez observer les lacs de haute altitude ainsi que les sommets des alentours. Magnifique, l'endroit est agréable pour son calme ainsi que pour la beauté de ses paysages rocailleux.

Pour profiter pleinement du moment sans l'inconfort du froid, emportez des vêtements chauds. A cette altitude, le climat varie rapidement et les températures peuvent vite descendre en dessous des 10 voir 5 degrés. Afin de ne pas avoir à prendre plusieurs couches d'habits qui pourraient vous encombrer, vous pouvez opter pour une doudoune chauffante. Veste technique conçue pour ce type d'environnement, sa structure intègre un système chauffant qui vous promulguera une chaleur agréable en toute situation. Facile à transporter, sa compressibilité ainsi que sa légèreté lui permettront de pouvoir être placée dans votre sac à dos.

Lorsque le moment du retour arrivera, vous pourrez emprunter le même itinéraire qu'à l'allée.       

6. Les Eaux Tortes (2251m)

eaux-torte

Randonnée de 9 heures avec une difficulté moyenne

Également situés dans les Alpes de Haute-Provence, il vous faudra partir en direction du village de Lauzet-Ubaye. D'ici, dirigez-vous vers le village Le Martinet puis vers l'Abbaye de Laverq où une longue route se terminant par un chemin de terre vous y guidera.

Une fois arrivé à destination, et après vous être équipé, la randonnée pourra commencer. Prenant place dans la réserve biologique dirigée de Laverq classée par l'ONF, c'est un superbe parcours qui vous attend.

L'excursion débutera à l'Abbaye de Laverq, et vous fera passer non loin d'une ancienne maison forestière. Le sentier tout en pente vous fera passer par le magnifique ravin des Lausas et vous guidera jusqu'au plateau des Eaux Tortes. Ici, il est plaisant d'effectuer le tour du site grâce au sentier serpentant entre les petits ruisseaux. Pouvant être réalisé en une bonne vingtaine de minutes, vous pourrez également en profiter pour faire une pause tout en admirant le paysage. Étant comme une grande tourbière, l'endroit attire divers animaux en quête d'eau, comme des bouquetins.  

Pour les plus téméraires, il est possible de se rendre au col de Vautreuil perché à 2582 mètres d'altitude. De là-haut, le panorama sur les massifs de la Tête de la Sestrières ou de la Tête de l'Estrop sont d'une beauté rarement égalée.

Enfin, quand viendra le moment de redescendre, il vous faudra revenir sur vos pas.  

7. La Tête Chevalière (1951m)

tete-chevaliere

Randonnée de 5 heures avec une difficulté moyenne

De retour en Isère, rendez-vous non loin de Grenoble en direction de Sisteron. Dirigez-vous ensuite vers Richardière avant de poursuivre votre trajet sur une piste forestière ayant les Fourchaux comme terminus.

Lorsque vous vous serez garé et que vous aurez pu chausser vos chaussures de marche, vous pourrez vous engager dans un sentier forestier. Avec une ascension pentue, il vous sera nécessaire de gravir un dénivelé positif de 400 mètres avant d'arriver sur un replat dénommé le Pas de l'Aiguille. D'ici, vous devrez reprendre l'ascension où vous rencontrerez un mémorial de la résistance. En continuant sur la gauche, vous aurez un sentier, traversant un petit ruisseau, qui vous permettra d'entrevoir à la Tête Chevalière.

Vers l'est, vous atteindrez la Combe Chevalière qu'il vous faudra franchir par le côté droit. A son entrée, dirigez-vous en direction du nord-ouest pour voir de nombreux cairns parsemant la voie jusqu'au sommet. Perché à une altitude de 1924 mètres, vous aurez enfin l'élégance du sommet sous les yeux. Vous pourrez aussi entrevoir la chaine des Ecrins ainsi que les Grandes Rousses qui sont distinguables à l'horizon.

Faisant sans nul doute partie des plus belles vues des Alpes, vous pourrez profiter du moment pour jouir de la splendeur de paysages grandioses.

Pour le retour, il faudra reprendre le même trajet qu'à l'allée mais dans l'autre sens cette fois-ci.

8. Le Moucherotte (1901m)

le-moucherotte

Randonnée de 5 heures avec une difficulté moyenne

Non loin de la randonné précédente, cette huitième expédition dans les Alpes vous demandera de partir en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Avant d'arriver au lieu-dit, tournez à gauche pour aller vous garer sur le parking juxtaposant l'ancien tremplin de saut à ski.

Après avoir enfilé votre équipement de randonnée, dirigez-vous vers le sentier de la Vie. Débutant dans une forêt, il vous emmènera dans un petit pierrier avant de vous faire traverser le grand pierrier du Vallon des Forges. Après l'avoir franchi tant bien que mal, vous retournerez dans la forêt pour longer une falaise. Celle-ci vous conduira sur un chemin plus large qui vous conduira en direction du sommet.

Une fois arrivé, la magnifique vallée du Grésivaudan sera visible dans son entièreté avec le Mont-Blanc en toile de fond. Parcours de randonnée idéal lors d'une visite dans les Alpes, il est très agréable de le commencer le matin pour pique-niquer en son sommet tout en jouissant de la vue.

Pour la redescente, vous devrez suivre la direction de St-Nizier en veillant à passer par l'abri du Moucherotte. Sur le trajet retour, quand vous croiserez le Roc du Bataillon, tournez à droite afin d'emprunter le sentier écologique. Ce chemin vous fera passer sous les Trois Pucelles pour vous diriger jusqu'au parking où votre véhicule se trouvera.

9. La Pointe des Planus (2800m)

pointe-des-planus

Randonnée de 6 heures avec une difficulté moyenne

Parmi les plus belles randonnées de ce top 10, il était évident d'aborder la rando du Planus. Étant la seule de cette sélection permettant de marcher non loin de plusieurs glaciers, ce parcours fait sans conteste partie des plus beaux. Pour vous y rendre, il vous faudra vous diriger vers le Laisonnay pour vous garer sur le parking perché à 1562 mètres.

Une fois arrivé et après avoir enfilé votre équipement de randonnée, vous pourrez débuter le parcours en passant par une piste proche de la cascade du Py. Par la suite, vous bifurquerez pour prendre un sentier coupant le Laisonnay Dessus. Sur votre trajet, vous passerez au-dessus du refuge de la Glière avant de parvenir à la chapelle du même nom située en amont du lac de haute montagne de la Glière localisée à 2034 mètres d'altitude.

Lorsque vous serez à la petite chapelle, suivez le sentier localisé à sa droite et dirigez vous vers le verrou glaciaire afin de traverser le ruisseau du Doron de Champagny grâce à une passerelle. Une fois franchi, vous pourrez continuer le sentier qui vous amènera au moraine.

C'est ici qu'il sera nécessaire de mettre en avant vos talents de grimpeur pour atteindre le Planus ainsi que le glacier de l'Epéna. A ce niveau de votre périple, vous pourrez déjà profiter d'une magnifique vue sur les glaciers vous entourant. Après avoir fait une petite pause, il sera nécessaire de monter encore un peu pour arriver au sommet des Planus. Perché à 2800 mètres, vous profiterez d'un panorama à en tomber par terre. Composé de plusieurs glaciers, ce lieu est l'un des endroits Alpins où il est le plus facile d'être aux côtés de plusieurs glaciers au même moment.

Pour redescendre, vous devrez reprendre le même sentier dans le sens inverse. 

10. La Grande Pointe de Bizard (2507m)

pointe-bizard

Randonnée de 1h avec une difficulté moyenne

Idéale pour finaliser notre sélection des 10 plus belles randonnées à faire dans le parc Alpin, pour cette dernière, il vous faudra vous rendre pas très loin d'Alberville en Savoie. Dirigez-vous d'abord vers la vallée de la Grande Maison pour trouver une route goudronnées e terminant par un chemin d'alpage menant à un parking.

Une fois bien arrivé, vous commencerez votre aventure au chalet de la Perrière localisé à une altitude de 2020 mètres. D'ici, continuez la route d'alpage, franchissez le premier ruisseau et au second, remontez la combe en suivant la direction nord-ouest. En suivant le parcours du ruisseau, cela vous mènera à une petite pointe rocheuse située à 2243 mètres d'altitude. En la contournant par la droit, vous déboucherez sur un petit chemin rejoignant une combe prenant place sous la Grande Pointe de Bizard. Continuant vers le nord-ouest, le sente vous mènera vers un petit lac avec en vue le sommet tant attendu. A plus de 2500 mètres, la vue qu'il propose est l'une des plus belles des environs. Vous pourrez ainsi observer au loin le Mont-Blanc ainsi que les nombreuses vallées vous séparant du toit de l'Europe. Après avoir pris un moment pour profiter pleinement de la vue, vous aurez le choix de rentrer ou de continuer votre expédition. Dans le cas où vous choisissiez de poursuivre, il vous sera possible de partir à la quête de la Pointe de Comborsier et dans la continuité partir pour la Tournette. Si vous désirez faire l'ensemble de ces sommets, comptez 3 à 4 heures de plus.

Parce qu'en montagne les températures peuvent très vite chuter et le temps changer d'un instant à l'autre, sélectionnez la bonne veste de randonnée. Votre choix devra être mûrement réfléchi afin de s'adapter à la saison et au climat que vous rencontrerez. Optimal pour la rando en altitude, le gilet chauffant et sa construction compressible seront parfaits pour se glisser dans un sac. Imperméable, coupe-vent et respirant, il vous gardera au chaud en vous isolant des conditions climatiques les plus rudes.

Nous arrivons à la fin de notre article, dites-nous en commentaire quelle destination vous a le plus intéressé pour votre prochaine sortie pédestre. En attendant, si vous avez la moindre question concernant l'un de ces parcours de randonnée, n'hésitez pas à nous l'écrire en commentaire. Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés