top-7-plus-belles-destinations-europe-hiver

Les 7 Plus belles Destinations en Europe Pour Profiter de la Neige

Lorsque l'hiver arrive, l'Europe regorge de villes incontournables pour profiter de la neige. Dans cet article, nous aborderons une sélection des 7 plus belles destinations européennes pour la saison hivernale.

Constituée de lieux connus et inconnus, vous découvrirez des endroits à la culture unique et aux architectures somptueuses. Faisant partie des plus belles villes du monde, leur patrimoine y est préservé et magnifié lorsqu'il est recouvert de neige.

Voici donc venir les sept lieux en Europe à visiter au moins une fois dans sa vie.

1. Tromsø en Norvège

tromso-activite-neige

Localisée dans le compté de Troms situé au nord du cercle polaire arctique, la ville de Tromsø compte plus de 77 000 habitants. Huitième plus grande ville du pays, c'est la plus grande ville septentrionale au monde.

Grandement appréciée pour sa localisation géographique, celle-ci en fait un endroit idéal pour y voir des aurores boréales. En pleine nuit, les voyageurs pourront y voir de magnifiques aurores polaires. La ville norvégienne est considérée comme l'un des meilleurs endroits pour y observer ce phénomène car elle est impactée par la nuit polaire. En effet, de novembre à la mi-janvier, le soleil ne montre plus ses rayons et n'est plus visible, ce qui permet leur observation.

Une autre activité appréciable à Tromso est l'observation des baleines et des orques de mi-octobre à mi-février. Prenant place au milieu des fjords de l'extrême nord, la ville propose de les explorer en bateau et d'y découvrir la faune marine. Pouvoir voir ces mammifères marins dans leur environnement naturel est une expérience inoubliable.

Si vous désirez rester sur la terre ferme, vous pourrez visiter la ville pour y admirer ses monuments. Pour ce faire, il vous suffira de marcher. La ville étant à taille humaine, il est aisé et plaisant de s'y balader. Vous pourrez ainsi y découvrir la Cathédrale de Tromso, construite en bois en 1861, la place Torget, au centre de la ville ou encore la rue piétonne Storgata. Idéals pour flâner et profiter de la ville polaire, ces endroits sont magnifiques et riches d'une grande histoire. En prenant le Tromso Bridge, vous pourrez également vous rendre de l'autre côté de la rive pour y voir le symbole de Tromso, la Cathédrale Arctique.

Lorsque viendra le moment de vous restaurer, nous vous conseillons le "Fishkompaniet". Au bord des quais et avec une vue imprenable sur les fjords, on y savoure une cuisine délicieuse et remplie de saveurs. Gastronomiques, les plats y sont préparés avec des produits locaux de grande qualité et offrent une réelle expérience pour les papilles.

Pour digérer, vous pourrez ensuite partir vous adonner aux balades en chiens de traineau. Élevés par le peuple autochtone des Sami, le nord de Tromos est idéal pour sa pratique. Tracté par de magnifiques huskies, vous partirez découvrir des sites naturels enneigées somptueux. C'est une activité à faire absolument.

Pensez néanmoins à vous habiller chaudement car les températures y sont glaciales, de l'ordre de - 5 à - 20 degrés Celsius. Pour ce faire, optez pour une veste chauffante. D'une autonomie de 8 heures, ce sont des blousons techniques étudiés pour vous protéger du froid et vous octroyer une chaleur agréable peu importe le climat. Conçu pour vous laisser la pleine liberté de vos mouvements en évitant de vous engoncer de multiples couches de vêtement, c'est l'équipement obligatoire pour profiter pleinement du grand Nord.

2. Rovaniemi en Finlande

rovaniemi-aurore-polaire

Demeure "officielle" du Père-Noël, Rovaniemi est la capitale de la Laponie et prend place au nord de la Finlande. 

Disposant d'un large choix d'activités, des voyageurs du monde entier y viennent pour essayer d'y observer des aurores boréales. Cependant cela ne se limite à ça.

Idéale pour un séjour en famille ou en amoureux, Rovaniemi propose par exemple des excursions en motoneige. Se destinant aux fans de sports mécaniques ou à ceux désirant s'évader en pleine nature, cette activité est l'occasion de découvrir des endroits aux paysages somptueux et préservés. Au cœur de la Laponie Finlandaise et au guidon de votre motoneige, vous partirez en balade dans des forêts enneigées ou sur des lacs et rivières gelés.

Reconnu comme lieu d'origine du Père-Noël, le renne en est l'animal emblématique. Vous pourrez par exemple en apercevoir aux alentours du village lors de vos balades dans la nature. Si vous désirez en voir de plus près, rendez-vous à la ferme de rennes de la rivière Ounasjoki. En plus de pouvoir les nourrir et les caresser, vous pourrez partir en balade en traineau tracté par un renne. Dans une ambiance calme et féérique, vous serez sous le charme de la nature habillée de son revêtement blanc.

Activité traditionnelle de la Laponie, il est également envisageable de partir en excursion dans les forêts, aux commandes d'un attelage de chiens. Tracté par une meute de huskies, ce sont des moments hors du temps où l'on peut se détendre et profiter du moment présent.

Pour les skieurs en manque de glisse, sachez que Rovaniemi propose un domaine skiable dénommé Ounasvaara. Composé de 6 kilomètres de pistes et de 5 remontées mécaniques, le domaine se situe entre 80 et 215 mètres d'altitude. A la station, vous pourrez louer des skis ainsi que des chaussures pour en profiter pleinement.

Après vous être dépensé, le restaurant Nili vous ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir de vos papilles. Proposant une cuisine scandinave à base de poisson, les mets sont bien préparés et sont d'excellente qualité. C'est dans un univers de vieux chalet Lapon que vous savourerez des plats typiques.

3. Amsterdam aux Pays-Bas

amsterdam-activite-neige

Surnommée la "Venise du Nord", Amsterdam est l'une des capitales européennes à visiter absolument durant la saison hivernale.

A cette période de l'année, vous pourrez découvrir le festival des lumières de la capitale des Pays-Bas. Organisé de décembre à janvier, cet événement permet d'admirer de splendides illuminations. Organisé au cœur du centre ville, il est appréciable de profiter de ces jeux de lumières depuis un bateau voguant le long des canaux.

Activité atypique, le parc d'attraction d'Efteling propose des montagnes russes pour les plus grands ainsi que du patin à glace et des balades à ski de fond pour les plus jeunes. Idéal pour les familles, c'est un endroit charmant et féérique durant la saison hivernale.

Ville où l'ambiance y est chaleureuse et agréable, l'hiver désengorge les rues et permet de profiter davantage de la ville. Avec une foule moins présente, vous pourrez aisément faire des pauses dans des bars pour y déguster un bon chocolat chaud.

Si vous êtes à la recherche de lieux à visiter, sachez qu'Amsterdam est composée d'une multitudes de musées. Par exemple le Rijksmuseum est le plus grand musée du pays et expose des peintures majestueuses datant du siècle d'or néerlandais. Vous aurez également le musée national maritime qui vous permettra de revenir 500 ans en arrière pour découvrir l'histoire maritime de la capitale. Là-bas, vous y observerez d'incroyables répliques des navires de guerre néerlandais. Originaire du pays, la marque de bière Heineken y a également son propre musée où vous pourrez découvrir son histoire.

Renommée pour ses nombreux coffee shops, la ville y autorise la consommation de cannabis, ce qui attire la clientèle européenne. Étant des endroits idéals pour se décontracter, un quart des voyageurs d'Amsterdam s'y arrêtent pour fumer au coin d'un café.

Au déjeuner, les très nombreux restaurants de la capitale néerlandaise sauront vous accueillir comme il se doit. Inscrit au Guide Michelin, le "Senses Restaurant" dirigé par le chef Lars Bertelsen offre une cuisine créative succulente dans un décor cosy et coloré. Mélangeant magnifiquement les textures et les saveurs surprenantes, les combinaisons réalisées en cuisines séduiront vos papilles. 

4. Innsbruck en Autriche

innsbruck-activite-neige

Capitale du land de Tyrol, à l'ouest de l'Autriche, Innsbruck est localisée au pied des cimes enneigées des Alpes Autrichiennes.

Dans ce lieu, vous découvrirez une ville médiévale ayant connu son apogée sous le règne de l'empereur Maximilien 1er de Habsbourg. Dans les années 1500, c'est sous son règne que l'emblématique "Petit Toit d'Or" fut bâti. Centre du cœur historique de la ville, il servait à l'époque à observer les tournois de chevaliers.

Non loin de ce lieu mythique, le palais impérial d'Innsbruck prend place. Reconnu comme l'un des lieux culturels les plus importants du pays, ce fut le lieu de résidence des Habsbourg. D'une beauté inégalée, l'intérieur y est richement décoré avec des matériaux nobles, ce qui en fait un lieu à visiter absolument. Tout aussi grandiose, l'église baroque Saint-Jacques, en centre-ville, arbore des peintures et des ornements d'une beauté majestueuse.

Habillée de bâtiments à l'architecture issue de la Renaissance ou ayant un style Baroque, il est sympathique de flâner dans les rues de la ville. Charmante et accueillante, après avoir marché dans les rues glaciales de la ville, vous pourrez vous réchauffer au coin d'un excellent repas dans l'établissement "die Wilderin". Parmi les meilleurs restaurants d'Innbruck, on y mange de bons petits plats réalisés avec goût et passion.

Une fois restauré, rendez-vous au téléphérique pour monter au sommet du Hafelekar. A 2256 mètres d'altitude, vous profiterez d'une vue à 180 degrés sur la vallée de l'Inntal. Pensez à correctement vous couvrir car là-haut, les températures y sont glaciales, aussi bien en été qu'en hiver. Pour profiter de la vue sans l'inconfort du froid et pouvoir prendre autant de photos que vous le souhaiterez, optez pour une paire de gants chauffants. Elaborés pour les températures négatives, ils vous promulgueront une température agréable tout en étant compatibles avec l'écran tactile de votre smartphone.

Si durant votre séjour, l'envie vous prend de faire du ski, sachez que la ville est disposée au carrefour de plusieurs grands domaines skiables Autrichiens. En effet, dans la région d'Innbruck, ce sont 33 domaines pour un total de 290 kilomètres de pistes qui sont disponibles. Vous aurez ainsi de quoi glisser tout en profitant d'une vue à couper le souffle.

5. Bucarest en Roumanie

bucarest-activite-neige

Capitale de la Roumanie, Bucarest est une ville dynamique et énergétique qui est très intéressante pour un séjour en hiver.

Surnommée le "Petit Paris des Balkans" du fait de son architecture, ce lieu touristique est composé de splendides églises orthodoxes datant du 17 et 18ème siècle.

Pour votre séjour, vous pourrez visiter le Palais du Parlement ayant la spécificité d'avoir entièrement été construit avec des matériaux originaires de Roumanie. Édifice grandiose à l'architecture unique, il propose une décoration opulente qui en fait l'un des bâtiments les plus singuliers d'Europe de l'Est.

Également localisée au cœur de la capitale, l'Athénée Roumain, plus prestigieuse salle de concert du pays, se consacre aux arts et à la culture. A l'architecture très élégante, c'est l'architecte français Albert Galleron qui conçu les plans de ce magnifique édifice Roumain. S'inspirant des temples antiques, il y a créé un intérieur exceptionnel à l'acoustique de grande qualité. Ce lieu est ouvert à la visite, mais il offre également des concerts pour profiter pleinement de ce monument national.

Célèbre pour ses châteaux avoisinant la capitale, le magnifique Château de Peleș situé à une quarantaine de kilomètres de la ville ouvre ses portes aux visiteurs. Somptueux de part ses courbes et ses nombreuses tours, ce manoir ayant inspiré le château de Dracula est un lieu à visiter absolument. Perché dans les montagnes, il propose un intérieur d'une grande noblesse et une vue unique sur les montagnes avoisinantes.

Lorsque vous désirerez vous restaurer, vous pourrez vous rendre au "18 Lounge", localisé au 18-ème étage d'un building du centre ville. En hauteur, cet établissement profite d'une vue sublime sur l'ensemble de la ville et ses alentours.

6. Budapest en Hongrie

budapest-activite-neige

Capitale de la Hongrie, Budapest est un endroit idéal pour profiter de la saison hivernale. En terme d'activités, la ville en propose un large choix à ses nombreux voyageurs.

Par exemple, il est appréciable d'aller patiner sur l'immense patinoire extérieure installée au sein du centre-ville. Du fait de son importance, il est même compliqué d'y faire le tour entier. Ouverte de novembre à février, c'est une occupation vraiment sympa à faire à Budapest.

Tout aussi intéressants, les grands marchés de Noël sont un incontournable durant l'hiver. Avec une atmosphère singulière, les deux marchés de la Perle du Danube sont parés de magnifiques lumières couplées à des sapins et des cabanes en bois. A l'atmosphère chaleureuse, vous pourrez y acheter des gourmandises, généralement sucrées, ainsi que des objets fabriqués artisanalement.

Après avoir pu flâner dans le marché de Noël de Vörösmarty ou celui se situant devant la Basilique, rendez-vous aux bains thermaux. Lorsque les températures extérieures sont négatives, il est très agréable de s'y prélasser. Au nombre de 21, l'un des plus célèbre est la thermes Szécheny. Située en extérieur, elle prend place dans Városliget, dans le 14ᵉ arrondissement. Somptueuse, c'est un endroit où il y fait bon vivre et où il est très agréable de profiter d'une eau bien chaude lorsque l'air extérieur est glacial.

Également considérée comme l'une des activité phare de la capitale, l'opéra de Budapest fut conçu pour rivaliser avec les plus beaux opéras d'Europe. A l'architecture exceptionnelle, ce monument propose des ballets qu'il est appréciable d'admirer lorsque le mercure en extérieur y est frigorifique.

Pour finir la journée, vous pourrez déguster un plat gastronomique au restaurant le "Beestro 14". Avec différentes salles, il propose un univers unique en son genre qu'il est obligatoire de découvrir lorsque l'on est de passage. La nourriture est raffinée et préparée avec des ingrédients de première facture. Cet établissement propose une cuisine unique dans un cadre des plus singuliers.

7. Prague en République Tchèque

pargue-activite-neige

Pour terminer notre top 7, nous finirons par l'élégante ville de Prague. Surnommée la ville aux 100 tours, la capitale de la République Tchèque prend place en plein cœur de l'Europe. 

Destination parfaite durant l'hiver, vous pourrez y découvrir des monuments à l'histoire extraordinaire ainsi que le marché de Noël le plus célèbre d'Europe. Là-bas, différents artisans vous proposeront des objets fabriqués à la main mais également des plats gastronomiques tchèques typiques. Par exemple, du pain aux épices ou encore des saucisses et de la viande de porc. Décoré avec des sapins et des illuminations, le marché est un lieu agréable et chaleureux où des crèches accueillant des bœufs, des chèvres et des ânes vivants prennent place.

Célèbre pour son magnifique pont Charles traversant le fleuve Vltava, ce monument fut achevé en 1380. Magnifique lorsqu'il est recouvert de neige en hiver, sa vue depuis la berge vous permettra d'en faire des photos inoubliables.

Un autre lieu à visiter absolument dans la capitale Tchèque est l'horloge astronomique qui est située en plein cœur de la vieille ville. Étant l'une des trois horloges astronomiques au monde, elle attire nombre de touriste.

Autre endroit incontournable lors d'une visite dans la capitale Tchèque, le mur John Lennon localisé dans le quartier de Malá Strana. Cet emplacement est un réel symbole de paix à Prague.

Magnifique durant la saison hivernale, c'est une ville où le froid règne pendant l'hiver. Avec des températures pouvant avoisiner les -20 degrés Celsius, optez pour les bons vêtements pour ne pas tomber malade et gâcher votre séjour. De façon à ne pas vous engoncer de différentes couches de vêtements, sélectionnez une doudoune chauffante. Conçue pour ce type d'environnement, elle vous octroiera une chaleur agréable et vous laissera libre de vos mouvements.

Pour vous réchauffer, vous pourrez aussi vous rendre dans l'un des nombreux restaurants de la capitale. Celui que nous vous recommandons est le "Restaurace Mlýnec" qui propose des plats gastronomiques succulents. En cuisine, le chef revisite des plats traditionnels tchèques et propose des créations riches de saveurs. Placé au bord des quais, vous pourrez y admirer le pont Charles en savourant des plats succulents.

Cet article vous a plus et vous avez désormais une idée d'où vous désirez partir ? Dites-nous en commentaire la destination que vous souhaitez visiter et faites le nous savoir si vous avez la moindre question la concernant. Nous tacherons d'y apporter une réponse le plus rapidement possible.

De façon à pleinement profiter de ces différentes somptueuses destinations européennes, n'hésitez pas à visiter notre boutique d'équipements techniques. Spécialement conçus pour les aventuriers souhaitant braver le froid pour découvrir des lieux exceptionnels, vous y dénicherez la tenue optimale pour faire face à l'inconfort du froid.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published